Ashtanga Yoga

La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées. La répétition permet d’être vite autonome et de progresser dans sa compréhension de ce qui fait une posture et de ses effets dans le corps.

athletic woman smiling while sitting in half lotus pose on mat

Le yoga Ashtanga est une forme de yoga dynamique dans laquelle les postures sont accompagnées d’étirements permettant de donner de l’énergie, de la force au corps; et de contractions (Bandas) visant à accumuler le souffle vital (prana) dans les parties profondes des tissus du corps via une synchronisation des mouvement avec la respiration (vinyasa).

La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon des séries prédéterminées. La répétition permet d’être vite autonome et de progresser dans sa compréhension de ce qui fait une posture et de ses effets infinis dans le corps.

Les séries commencent par plusieurs salutations au soleil qui mettent en condition physique et de calme mental. Elles se terminent par une clôture d’intégration. La première série est dite thérapeutique car elle fait se succéder des postures qui ouvrent progressivement le corps et qui travaillent sur les organes internes. D’abord les postures debout, puis les postures assises.

Traditionnellement, les élèves apprennent une nouvelle posture quand ils maîtrisent la posture précédente, et chacun réalise la série à son souffle avec les ajustements du professeur. La progression est le fait d’un travail personnel supervisé. À l’heure actuelle, on pratique aussi toute la série directement, en recevant des propositions de variations adaptées à son niveau. Quoi qu’il en soit de la forme du chemin, il y a toujours une progression dans la pratique et de nouvelles découvertes de soi.

La pratique de l’Ashtanga apporte de la tonicité, de l’énergie et accroit la force musculaire. La répétition et l’exploration du chemin dans la forme permet de développer patience, humilité et compassion. Le yoga a pour objectif d’ouvrir l’esprit à la méditation afin de favoriser un apaisement de l’état psychique, mais également de faire prendre conscience à l’individu de son potentiel spirituel.

Les bienfaits

  • Renforcer son immunité
  • Eliminer les toxines
  • Se dynamiser et s’assouplir
  • Renforcer les articulations du corps
  • Lutter contre le stress et l’anxiété
  • Décupler sa concentration, son équilibre et sa maîtrise de soi
  • Prendre du plaisir à être vivant
  • Oeuvrer au déploiement de son plein potentiel

Les horaires

Ashtanga débutant: jeudi de 18h à 19h

Ashtanga Yin Yang: jeudi de 19h15 à 20h15

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close