Le power yoga est un style de yoga dynamique, exigeant et stimulant, à travers lequel on travaille la force et l’endurance grâce à des enchaînements dynamiques.

Le Power Yoga est un style de yoga notamment destiné aux sportifs. Ainsi, durant les séances, le rythme est soutenu et intense. On y retrouve également des exercices de respiration (pranayama), des séquences de méditation et des relaxation. Le travail sur la respiration permet une meilleure oxygénation du corps durant les exercices et favorise une relaxation plus profonde.
L’objectif du Power Yoga est de renforcer le corps tout en amélioration la souplesse, l’équilibre et la flexibilité. Travailler et sculpter son corps est une excellente façon de parvenir à une meilleure conscience de soi. Au final, ce n’est pas tant l’exercice qui compte, mais notre attitude lorsqu’on le pratique. L’élève, en se concentrant sur les postures, oublie ses préoccupations, se détend, lâche prise… Tout cela conduit peu à peu au calme du mental et à un équilibre interne.
De plus, comme dans toute pratique de yoga, on ne force pas l’élève à aller plus loin que ses propres limites. Au contraire, on n’hésite pas à revenir en arrière pour ne pas se blesser et on s’aide de la respiration pour ajuster la profondeur de chaque posture. Finalement, l’idée d’avoir une relation harmonieuse avec son corps est primordiale dans le Power Yoga.
Dans l’ensemble, le power yoga est un entraînement du corps entier qui permet de se sentir mieux physiquement et mentalement. Sa pratique peut parfaitement être intégrée dans ta routine sportive et s’allier avec votre sport préféré.
LES BIENFAITS
- aide au renforcement musculaire (y compris les muscles profonds), au conditionnement cardiovasculaire, à gagner en souplesse, en équilibre et mobiliser les articulations ;
- permet de tonifier et sculpter l’ensemble du corps ;
- aide à améliorer la posture générale du corps, notamment celle du dos ;
- permet aussi d’enrayer certaines tensions ou douleurs musculaires et articulaires, notamment au niveau du dos ;
- permet aussi de booster le métabolisme et gagner en énergie ;
- aide aussi à se défouler, évacuer et retrouver une légèreté dans le corps et l’esprit.
- aide aussi à apprendre à mieux respirer ;
- la respiration profonde et en conscience aide à l’oxygénation des cellules, tissus et organes ;
- aide à avoir une meilleure connaissance de soi et de son corps, de ses capacités et de ses limites ;
- favorise la méditation, l’apaisement, la détente, le lâcher-prise, aide à réduire l’anxiété et le stress et calmer l’état émotionnel ;
- aide à améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil ;
- aide à favoriser la concentration puisque’il nécessite de suivre l’intensité et la variété des postures. L’esprit n’a « pas le temps » de s’éparpiller ;