Pourquoi le Yoga?

« Le yoga est comme une lumière qui une fois allumée ne s’éteint plus jamais. Plus on pratique, plus la flamme est vive ». B.K.S. IYENGAR

Tout le monde peut pratiquer le yoga. Nul besoin d’être un expert, d’avoir la souplesse d’un gymnaste, ni d’être au sommet de sa forme physique pour pratiquer le yoga. La vie moderne est usante et peut amener douleurs physiques et mentales, parce que nous négligeons notre corps en le soumettant à une course effrénée à la recherche du succès matériel. Le stress de la vie moderne peut aussi mener à la souffrance psychologique : sentiment d’infériorité, d’isolement, d’impuissance. Le yoga aide à réunir les plans physique et mental, ce qui amène une sensation d’équilibre intérieur et extérieur, que l’on appelle alignement. Le véritable « alignement » signifie que le mental intérieur atteint chaque cellule et chaque fibre du corps. 

« Une pratique régulière permet d’augmenter la force intérieure et la résistance naturelle du corps, de réduire la douleur et de s’attaquer à la racine du problème plutôt qu’à ses seuls symptômes. »

Le but premier du yoga est de permettre au mental de retrouver sa simplicité et sa paix, de se libérer de la confusion et de la détresse. Ce profond sentiment de calme vient de la pratique des asanas (postures) et du pranayama (le contrôle de la respiration). Au contraire d’autres formes d’exercices qui sont fatigantes et usantes pour les muscles et les os, le yoga régénère doucement le corps. En revigorant le corps, le yoga libère le mental des sentiments négatifs causés par le rythme de la vie moderne. La pratique du yoga vous permet de faire le plein d’espoir et d’optimisme. Elle vous aide à surmonter tous les obstacles sur la voie qui mène à une santé parfaite et au contentement spirituel. C’est une véritable renaissance. 

« Après la pratique du yoga, le mental est tranquille et paisible »

Le yoga nous enseigne que les obstacles que nous rencontrons sur le chemin de la réalisation de soi se manifestent par des indispositions physiques ou mentales. Lorsque notre état physique est déséquilibré, cela se répercute sur notre état mental. La pratique du yoga nous permet de vaincre ce déséquilibre. Les postures peuvent guérir les troubles du corps et corriger l’instabilité du corps. La pratique du yoga régule notamment la « respiration inégale », qui est l’un des signaux du stress. Les postures tonifient le corps tout entier. Elles renforcent les os et les muscles, corrigent la posture, améliorent la capacité respiratoire et augmentent l’énergie. Ce bien-être physique a un impact bénéfique sur le mental, lui apportant force et paix.

« Le but du yoga est de calmer les chaos des pulsions contradictoires »

La pratique des asanas purifie le corps, en augmentant la circulation du sang frais à l’intérieur du corps, le purgent de ses maladies et de ses toxines, conséquences d’un mode de vie irrégulier, d’habitudes malsaines et d’une mauvaise posture. Une pratique régulière des étirements, torsions, flexions inversées, qui sont les mouvements de base des asanas, rend au corps sa force et sa vigueur. Les asanas ainsi que le pranayama (contrôle de la respiration) sont capables de rectifier les troubles physiques, physiologiques et psychologiques. Ils ont un impact positif sur les effets du stress et des maladies.

« La pratique régulière du yoga peut vous aider à faire face aux turbulences de la vie avec fermeté et stabilité »

Le yoga n’est pas un remède miracle qui peut libérer de tout stress, mais il aide grandement à le minimiser. Les soucis de la vie moderne entament nos réserves d’énergie vitale, parce que nous allons chercher cette énergie vitale là où elle est stockée: dans les cellules nerveuses. Cela peut, à la longue, épuiser nos réserves d’énergie et amener à l’effondrement de l’équilibre mental et physique. Le savoir yogique est persuadé que les nerfs contrôlent le mental inconscient et que lorsque le système nerveux est fort, on peut faire face aux situations stressantes de façon plus positive. Les asanas améliorent la circulation du sang vers toutes les cellules du corps, revitalisant ainsi les cellules nerveuses. Ce flux renforce le système nerveux et sa capacité à supporter le stress.

« L’important n’est pas la distance parcourue mais la façon dont on parcourt le chemin »

La plupart des types d’exercices physiques sont de nature compétitive. Le yoga, bien qu’il ne soit pas compétitif, comporte tout de même des défis. Le défi principal est lancé à la volonté. C’est une compétition entre le soi et le corps. Au terme d’un effort juste, autodiscipline et concentration se développent afin de stopper les automatismes du mental. Notre structure physique est ainsi dépassée pour atteindre des couches plus subtiles de notre être. Ainsi, le yoga nous invite à développer notre écoute, notre force et notre calme intérieur.

Découvrez notre planning et venez tester un cours afin de faire votre propre expérience des bienfaits du yoga!

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close