La méditation par le corps, c’est un retour à soi, au corps et aux sensations pour une meilleure régulation émotionnelle et une nette amélioration du bien-être au quotidien.

La méditation par le corps, c’est un retour à soi, au corps et aux sensations pour une meilleure régulation émotionnelle et une nette amélioration du bien-être au quotidien. Il s’agit de réconcilier ce qui est souvent arbitrairement séparé: le corps et l’esprit.
Bien sûr, nous ne pouvons pas changer de corps ni de conscience. Néanmoins, nous pouvons faire évoluer la relation que ces deux-là entretiennent. La méditation par le corps permet non seulement de reprendre contact avec nous-mêmes, mais aussi d’améliorer considérablement ce contact dans la durée.
Il s’agit notamment de comment nous abordons la douleur, la frustration, le manque, les addictions, l’angoisse, le stress, le deuil, et de bien d’autres expériences humaines que chacun est amené à rencontrer au cours de la vie.
Il existe différentes nuances à la méditation. Elle peut s’articuler autour de la respiration, le scan corporel, les émotions, la compassion, la relaxation, l’attention, la concentration, les sons, et beaucoup d’autres aspects.
Le mot “méditation” seul évoque sans doute de nombreuses associations dans l’esprit de chacun, quelles qu’elles soient.
Par exemple: “C’est comme la pleine conscience, c’est ça?” Oui et non. La pleine conscience est un état, tandis que la méditation est une pratique qui permet de se familiariser avec cet état, parmi d’autres pratiques.
Ou encore: “C’est pour transcender son ego, explorer le cosmos et atteindre l’illumination, en fait?” Beau projet et, aussi tentant soit-il, nous commencerons par aller à la rencontre du corps dans la vie de tous les jours pour l’approcher plus facilement avec un esprit clair, calme et concentré.
Les bénéfices d’une pratique régulière de la méditation par le corps sont multiples:
– Mieux vivre avec ses émotions et celles des autres
– Clarifier ses idées et mieux se comprendre soi-même
– Améliorer la concentration et la prise de décision
– Développer la bienveillance et l’ouverture d’esprit
– Contribuer à des projets plus grands que soi